Les périmètres de protection

Les interventions du SDE dans le domaine de la protection de la ressource se déclinent en 2 axes :

  • Périmètres de protection des captages utilisés pour la production d’eau potable ;
  • Captages prioritaires du Grenelle de l’environnement

La distribution d’une eau de qualité, conforme aux normes sanitaires est l’une des responsabilités des collectivités. Les périmètres de protection ont pour but de prévenir des pollutions ponctuelles et immédiates, de disposer du temps nécessaire pour éviter l’exposition de la population à divers polluants, et de limiter, dans la mesure du possible, les pollutions permanentes ou chroniques, appelées aussi diffuses. Les périmètres sont Déclarés d’Utilité Publique – DUP- et fixés par arrêté préfectoral.

Réglementation

L’institution de périmètres de protection autour des points d’eau utilisés pour l’alimentation de la population est obligatoire depuis 1964, pour les nouveaux captages. Elle relève, pour son application du code de la Santé publique (Articles L-1321 et suivants).ARTL-1324

Ils sont définis sur la base de critères hydrogéologiques et hydrologiques. La responsabilité de la mise en place des périmètres de protection des captages (PPC) incombe aux producteurs d’eau et aux collectivités au sein desquelles sont implantés les captages d’eau potable. Dans l’Orne, les collectivités ont délégué au SDE la réalisation de cette procédure jusqu’à l’obtention de l’arrêté préfectoral.

Présentation sommaire d’un périmètre de protection

Un périmètre de protection correspond à un zonage établi autour des points de prélèvement d’eau en vue d’assurer la préservation de sa qualité.

Détails des 6 points du schéma : 

Le captage d’eau potable : peut être un puits en lien avec une source, un forage, ou une prise d’eau en rivière

La nappe d’eau souterraine : eau contenue dans les interstices ou les fractures ou fissures d’une roche du sous-sol.

Le Périmètre de Protection Immédiat (PPI)  : ce périmètre correspond à l’environnement proche du (des) point(s) de captage. Il est acquis par la collectivité, clôturé et toute activité autre que celle de l’entretien de l’ouvrage y est interdite.

Le Périmètre de Protection Rapprochée (PPR) : ce périmètre a pour objet de protéger le point de prélèvement des risques de pollution de proximité. Il s’agit d’une zone sensible dans laquelle certaines activités ou installations pouvant porter atteinte à la qualité des eaux peuvent être interdites ou réglementées.

Les parcelles comprises dans ces périmètres sont recensées et leurs propriétaires sont individuellement informés des servitudes portant sur leurs terrains. Dans certains cas, il est possible de définir plusieurs périmètres de protection rapprochée (une zone sensible ou complémentaire), parfois disjoints, pour lesquels les dispositions réglementaires seront différentes.

Le Périmètre de Protection Eloignée (PPE) : non obligatoire, il est le périmètre de référence lors de la mise en œuvre de mesures complémentaires. Il ne peut y avoir d’interdictions.

Le Bassin d’Alimentation du Captage (BAC) ou Aire d’Alimentation du Captage (AAC) : va au-delà du PPE. Il correspond à l’ensemble des surfaces où toute goutte d’eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu’au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement. C’est sur ce territoire que des plans d’actions préventives volontaires peuvent être engagés.

Déroulement de la Procédure pour l'établissement des périmètres de protection,
acté dans le département de l’Orne

  1. Réunion publique d’information : informe les riverains de l’objectif de la procédure. 
  2. Étude de vulnérabilité : définit les différents risques de pollution dans le bassin d’alimentation du captage
  3. Rapport de l’hydrologue agréé, avec proposition des périmètres de protection : il définit dans un espace donné les prescriptions à respecter (au-delà de la réglementation en vigueur) spécifiques à chaque captage pour le protéger des pollutions accidentelles.
  4. État parcellaire : recherche des propriétaires concernés auprès des services du Cadastre et des Hypothèques.
  5. Étude technico-économique : première évaluation par un expert agricole et foncier de l’indemnisation sur la base de la charte de mise en œuvre des périmètres de protection. Cette phase est importante, elle permet également à la collectivité productrice de décider par délibération de la poursuite ou non de l’exploitation du captage.
  6. Délibération de la collectivité pour engagement de la procédure administrative.
  7. Dépôt du dossier constitué par le SDE au nom de la collectivité productrice auprès de M. le Préfet et de ses services instructeurs (ARS – DDT)
  8. Prescription de l’Enquête publique par M. le Préfet : reprend l’avis de l’hydrogéologue et les points importants du dossier.
  9. Réunion publique : Le SDE assure cette réunion (non obligatoire) pour répondre aux éventuelles questions au vue du projet de prescription.
  10. Notification de l’ouverture d’enquête publique : chaque propriétaire reçoit en recommandé le projet de prescriptions susceptibles d’être un arrêté préfectoral.
  11. Enquête publique : dure 30 jours et permet aux personnes concernées de faire leurs remarques au commissaire-enquêteur.
  12. Conclusion du commissaire-enquêteur : émet un avis sur le dossier qui peut être favorable, favorable avec réserves ou défavorable.
  13. Avis du Conseil département de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) : il s’agit de la validation finale de la rédaction de l’arrêté réunissant les prescriptions par les services concernés suite à l’avis favorable du commissaire-enquêteur.
  14. Arrêté préfectoral instituant les Périmètres de Protection : signature de l’arrêté et publication. Cet arrêté autorise également la dérivation, le prélèvement et la mise en service à la disposition de la consommation humaine.
  15. Notification de l’arrêté préfectoral : les propriétaires reçoivent en recommandé l’arrêté préfectoral.
  16. Inscriptions des servitudes aux hypothèques : cette étape n’est pas obligatoire mais permet lors de transactions immobilières, d’informer l’acquéreur de l’existence de l’arrêté préfectoral de façon automatique.
  17. Actualisation de l’étude technico-économique et proposition de versement des indemnités aux propriétaires et aux exploitants.
  18. Inventaire des sources potentielles de pollution accidentelles dans le périmètre avec proposition de solutions.
  19. Signature d’une convention entre l’unité de production et les propriétaires ou exploitants concernés pour versement de l’indemnisation.
  20. Réalisation des travaux, de la mise en place des solutions alternatives et liquidation des indemnités.

Dans l’Orne, une charte de mise en œuvre des périmètres de protection a été signée par les principaux partenaires. Elle fixe notamment avec la profession agricole un cadre pour la mise en œuvre des arrêtés préfectoraux.

Les enquêtes publiques 

Lors de la procédure pour l’établissement des périmètres de protection des captages, le SDE constitue au nom de la collectivité en charge de l’alimentation en eau potable, un dossier qui contient entre autre l’avis de l’Hydrogéologue sur les prescriptions pour protéger le captage.

Ce projet de prescriptions est soumis à enquête publique publiée et consultable, pendant 30 jours. L’enquête publique permet aux personnes concernées de faire leurs remarques au commissaire enquêteur. Celui-ci remettra un rapport qui peut être favorable, favorable avec réserves ou défavorable. Suite à l’avis favorable du commissaire-enquêteur, le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (C.O.D.E.R.S.T.) valide la rédaction finale de l’arrêté.

Les captages et la Déclaration d’Utilité Publique

 Fin 2023, la situation dans le département de l’Orne, vis à vis des périmètres de protection se présente ainsi :

  • 123 sites de production d’eau potable dotés d’une Déclaration d’Utilité Publique (D.U.P.), pouvant comporter plusieurs captages ; ce qui représente 74% du volume d’eau produite dans l’Orne et couvre les besoins de 90 % de la population.
  • 23 sont en cours d’instruction par les services de l’État ;
  • 19 sont à abandonner ou en procédure non poursuivie.

A ce jour, sont parus les arrêtés préfectoraux de périmètres de protection, ils sont téléchargeables en cliquant sur le nom du captage 

 

Voir la liste des captages

Exemple de protection de captages vulnérables
aux pollutions agricoles

Captage de Zone-Nord et Saint-Roch où une procédure d’acquisition du Périmètre de Protection Rapproché a été conduit pour la collectivité par l’association Terre de Liens avec l’appui du SDE, de la SAFER et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.