Le Président du SDE, à la rencontre de ses membres

Posté le 24/04/2024

Durant l’automne 2023, Christophe de Balorre, Président du Syndicat départemental de l’eau, est allé à la rencontre des élus des collectivités en charge de l’eau potable, afin de leur présenter les grands défis à venir en matière d’eau potable. 

Le changement climatique impactant les précipitations, les périodes de sécheresse et de ce fait la recharge des nappes et des rivières, nécessite de sécuriser l’approvisionnement en eau potable, par la recherche et mise en service de nouvelles ressources, par le partage et l’interconnexion entre les collectivités. Les problématiques de la qualité de l’eau se font de plus en plus prégnantes. Des changements de pratiques, de gouvernance et des investissements seront nécessaires pour les collectivités afin d’assurer qu’une eau de qualité et en quantité coule aux robinets des ornais.  

Ainsi le regroupement des collectivités et le transfert de compétence à une structure départementale ont été proposés : ces sujets travaillés par les collectivités et le SDE courant 2024 et 2025.